Actualités des associations
Vendredi 6 mars, famille, anciens collégues, anciens maires, élus et amis sont venus souhaiter une bonne retraite à Marie-Thérèse GUICHARD.
Discours de Jean-Paul PAIN: "

Marie-Thérèse,

Nous sommes rassemblés autour de vous aujourd’hui, en raison de votre départ à la retraite.

En ce qui vous concerne, on ne peut pas parler véritablement de cessation d’activités, puisque depuis quelques années, vous aviez souhaité une mise en disponibilité, ce qui vous a permis d’acquérir quelques années de plus pour percevoir une retraite plus correcte.

Les carrières sont parfois très diverses, mais elles se déroulent toujours trop vite, et le nombre des années passent sans que nous nous en rendions compte.

Votre carrière commença précocement, dès 14 ans à la ferme familiale, comme beaucoup de personnes de votre âge, dans nos villages.

A votre majorité, vous travaillez dans l’arboriculture, emballant pommes et pêches pendant une quinzaine d’années. Puis, vous devenez piqueuse aux établissements Mossant à Bourg-de-Péage; enfin vous entrez dans la fonction publique territoriale comme agent d’entretien à la commune de Bésayes en 1981.

André Vassy, maire de l’époque deviendra votre employeur, et vous travaillez pendant 23 ans au service de notre collectivité.

Vous connaîtrez deux autres maires: Pierre Grève de 1983 à 1995, et moi-même jusqu’en 2004.

Bien-sûr, après tant d’années de dévouement et de compétences au service du public, et notamment du jeune public et des enfants de notre école, vous en avez connu des extensions, des créations, des rénovations de bâtiments.

Vous avez côtoyé beaucoup de monde, voire même plusieurs générations, que ce soit dans le monde associatif, scolaire, élus municipaux ou simplement collègues de travail, et habitants du village.

Vous avez choisi le service public et la fonction communale, trouvant dans cet emploi de proximité, un service aux autres, un épanouissement et un sens à votre vie.

Certes, les agents de la fonction publique sont des «privilégiés», dans la mesure où ils sont à l’abri du chômage, ce qui, en ces temps difficiles n’a pas de prix.

Mais, les agents territoriaux, au service de la collectivité, doivent avoir le sens du devoir et des responsabilités.

Ce n’est pas toujours facile d’exercer à la vue du public, qui apprécie, mais juge le plus souvent le travail des fonctionnaires.

Le conseil municipal, et moi-même, sommes reconnaissants des efforts que vous avez fournis pendant toutes ces années, au service de notre village. Nous vous remercions pour votre implication dans nos associations, votre aide précieuse à la réalisation et au bon déroulement des festivités.

Vous avez également toujours montré votre attachement aux multiples tâches de préparation des fêtes, et vous continuez aujourd’hui. Nous nous souvenons également de votre mari, qui participait beaucoup à la vie associative.

Alors, permettez-moi, au nom de tous mes collègues élus, du personnel communal, du monde scolaire, associatif ainsi que de la population Bésayenne, de vous remercier très sincèrement de tout ce que vous avez fait, et de ce que vous faites encore.

Nous vous souhaitons de profiter des bons moments de la retraite.

C’est pourquoi, nous sommes tous réunis à cette occasion, pour partager le verre de l’amitié en votre honneur, sans oublier de vous remettre quelques cadeaux en souvenir.

Heureuse retraite à vous.

Jean-Paul PAIN

Diaporama