Une première pierre sous le soleil, avec les beaux contreforts du Vercors en fond, au milieu des résidents de l'EHPAD Les Monts du Matin de BESAYES ! Voilà les ingrédients d'un beau départ pour trois beaux projets !
Madame GUILLEMINOT, vice-présidente de l'agglomération VALENCE ROMANS, Madame MANTEAUX, maire de BESAYES, Madame VALLON, PMI du Conseil Départemental de la Drôme, Monsieur GAUTHIER, du Crédit Mutuel qui finance l'opération étaient présents pour écouter la présentation détaillée du projet.
Didier MEYRAND, Directeur a d'abord présenté le projet de la résidence Seniors Pic Saint Michel : 10 studios de 40 m2 avec une terrasse d'au moins 10 m2 et un jardin de 64 m2. Il s'agit de logements intermédiaires pour personnes âgées autonomes (GIR 5-6). Un EHPAD moderne comme celui des Monts du Matin doit s'inscrire dans le parcours de santé de la personne âgée. On parle dorénavant d''EHPAD hors les murs ! La résidence Les Monts du Matin dispose d''ailleurs d'un Service d'Aide A Domicile (SAAD) LE TOURNIOL, qui propose en Drôme la livraison de repas à domicile. Grace au crédit d'impôt ou la réduction d'impôt de 50%, le repas livré revient à 6 euros TTC. Le coût peut être pris en charge intégralement par l'APA Domicile versée par le Département. Jérôme SAEZ, chef en cuisine a rappelé que la cuisine était faite sur place aux Monts du Matin. Les résidents de la future résidence seniors Pic Saint Michel pourront soit cuisiner dans leur logement avec une cuisine moderne et fonctionnelle, soit se faire livrer leur repas, soit venir déjeuner au sein de la résidence seniors.
Pour sécuriser l'offre en para-médicaux, un pôle para-médical "Petite Enfance" contigu à la micro-crèche va offrir 5 bureaux insonorisés, avec deux salles d'attente distinctes. Les professionnels pourront ainsi travailler avec les deux publics : les jeunes enfants et les personnes âgées. Orthophoniste, Kinésithérapeute, Ostéopathe, Pédicure/podologue, Psychomotricien, Ergothérapeute, Sage-Femme, Diététicienne, Psychologue,...auront ainsi un bel outil de travail avec des places de parking disponibles.
La création de la micro-crèche Les Bout'Chous va permettre de développer encore plus l'intergénérationnel au sein de ce bel établissement de 84 lits. Les enfants viendront déjeuner au sein du restaurant de l'EHPAD tous les jeudis après un temps de partage. Les résidents seront, eux, attendus tous les mardis pour un déjeuner partagé au sein de la micro-crèche cette fois. Des visites spontanées seront organisés, notamment dans le cadre des nombreuses activités et animations de la résidence.
Les projets éducatifs et pédagogiques de la micro-crèche ont été présentés dans le détail par Maria-Dolorès, Éducatrice Jeunes Enfants (EJE), future responsable de la micro-crèche, Elodie, psychologue et Jean-Baptiste, psychomotricien. Ils seront mis prochainement sur le site suivant : lesboutchous.meeko.site Les pré-inscriptions sont d'or et déjà possibles sur ce même site. En résumé, pédagogie Montessori, motricité libre (Pikler-Loczy), communication gestuelle associée à la parole (langue des signes pour bébé) ! Maria-Dolorès a notamment présenté les différents espaces créés en lien avec la pédagogie Maria Montessori : espace Nido, espace communauté enfantine, espace moteur, espace repas/vie pratique, espace sommeil, espace calme,...
L'EHPAD Les Monts du Matin dispose de sa propre ferme pédagogique (2 poneys, 1 brebis, des poules et coq). La médiation par l'animal sera omniprésente aussi : colombier, lapinière sont prévus dans le patio, commun à la résidence seniors Pic Saint Michel et la micro-crèche.
Une véritable approche environnementale : le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et le personnel utilisera les couches lavables Hamac.
Cette micro-crèche s'inscrit enfin dans la stratégie Ressources Humaines de l'EHPAD. Ayant signé en janvier 2018 sa Convention Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), la résidence Les Monts du Matin peut recruter encore 3 aides-soignants (ou AES/AMP) ou infirmiers supplémentaires. Elle dispose déjà de 7 postes d'IDE, de 22 AS//AMP//AES, d'une pyschologue et d'une psychomotricien, tous deux à temps plein. La micro-crèche Les Bout'Chous aura des horaires adaptés aux soignants (6h45-19h, du lundi au samedi). Elle sera ouverte toute l'année, 52 semaines par an. Les soignants pourront ainsi déposer leur enfant à 6h45 pour embaucher à l'EHPAD à 7h. De plus, l'intégralité des frais de garde (en complément de la PAJE) pour les soignants de l'EHPAD seront pris en charge par la résidence Les Monts du Matin. Cela vient en complément des 2 200 euros de primes versées au soignant en plus de la convention collective et du financement de formations diplômantes.
--
Respectueuses salutations,