Actualités des associations

Ce samedi 26 janvier 2013 à 19h salle Joseph Vassy se déroulait la Cérémonie de la Sainte Barbe.
Les municipalités de Barbières, Bésayes, Charpey , Marches, Rochefort Samson et Saint-Vincent-la-Commanderie étaient représentées pour rendre hommage aux pompiers pour leur dévouement et leur engagement .
Jean-Pierre Sabys, chef de corps, commença son discours en excusant madame le député maire de Bourg de Péage Nathalie Nieson et le capitaine Beujolin qui n’avaient pas pu être présent. Il revint ensuite sur l'année écoulée : "2012 année test et charnière" Après une fin d’année calme, ce début 2013 à été très marquant pour le corps des Sapeurs-Pompiers de Bésayes, en effet, il souligna avec émotion le tragique accident survenu il y a 3 semaines sur la commune de Besayes. Il précisa que l’intervention s’était déroulée « avec sérénité et professionnalisme. »Puis il appuya sur l’implication de chacun « 4 à 6 personnes sont disponibles en permancence pour intervenir…là où tout le monde travaille… » Le regroupement des centres d'Alixan et Bésayes fait débat depuis plusieurs années. «Ceci permettrait d’optimiser la disponibilité des personnels et l’affectation d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes qui fait tant défaut…. » Pour le compte rendu de l’activité opérationnelle de l’année passée : 164 interventions en 2012 contre 133 en 2011.
Félicitant les différents protagonistes pour leur investissement dans la vie du Centre il félicita les 4 sapeurs qui ont acceuilli des naissances dans leurs foyers et annonça le départ à la retraite après 21 ans de service de Jean-Louis Perard et de Christian Sabys pour 29 ans. Avant de passer la parole au maire de Bésayes , Jean-Pierre Sabys remercia tout le monde pour « notre fameuse ambiance…. »
Jean Paul Pain prit la parole « Madame et messieurs les pompiers nous tenons à vous féliciter et à vous 
remercier …. » « Nous aurions pu ce soir annoncer l’acquisition du terrain de la croix Perpéca pour le futur bâtiment ….les négociations avancent….ce sera l’aboutissement de plusieurs années de recherche pour la sécurité de nos population dans notre ruralité trop vite oubliée… » Puis ajouta « l’entente et la bonne humeur c’est aussi cela qui consolide votre amicale…. Un grand merci… »
Un moment de convivialité fut partagé autour du verre de l'amitié.