Ce mardi 19 mars au monument aux morts de Bésayes se déroulait la première cérémonie officielle des anciens combattants de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
En effet, le 6 décembre 2012 fut adoptée la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme Journée du souvenir. Marc Lafont maitre de cérémonie pris la parole puis Jean Pierre Vial ancien combattant représentant du groupe FNACA pour Alixan, Bésayes et Marches commença à lire le discours écrit par la FNACA « ….30.000 compagnons d’armes morts…10 années de guerre….Ce jour pour honorer votre mémoire….Nous sommes les gardiens de cette mémoire… ».
Puis Jean Paul Pain maire de Bésayes lu le message de M Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants « …Aujourd’hui, la France rend hommage à toutes les victimes…Plus de 50 ans après cette guerre, c’est désormais une mémoire apaisée qui doit être recherchée…Pour que l’avenir soit celui de la réconciliation et de la paix… ».
Les gerbes de fleurs furent déposées. Suivi d’une minute de silence à la mémoire des disparus
Après la cérémonie, une remise de diplômes eut lieu en salle du conseil. M Edmond Vernet, Maurice Gsell et Raymond Genthon (absent, hospitalisé à Lyon) reconnus officiellement et décorés de la médaille des anciens combattants. Pour finir, tout le monde partagea le verre de l’amitié.
C.Q