Actualités des associations

A Bésayes, ce samedi 25 mai à 11h se déroulait l’inauguration de la traversée du village 1ère tranche et rez de chaussée de l’immeuble « La passerelle ». En présence de M. Didier Guillaume président du Conseil Général, vice-président du Sénat, et de M .Pierre-André Durand Préfet de la Drôme, Jean Paul Pain Maire de Bésayes, assisté de Miss Bésayes 2013 a coupé le traditionnel ruban pour cet événement. S'en est suivie, une visite guidée orchestrée par M. le Maire autour de ce nouvel espace de vie  en présence des habitants de la commune et des conseillers municipaux : Cabinets infirmiers, cabinet dentaire, multi-services « Au p’tit tout » , logements sociaux puis tout le monde se rendit au réfectoire  pour écouter le discours des élus.  Jean Paul Pain salua l’assemblée et  remercia le préfet pour sa venue « C’est une grande satisfaction de vous avoir à nos côtés…Ceci montre votre attachement à nos communes rurales…. ».Puis il expliqua l’origine du nom de Bésayes, deux mots : « BES qui en français de l’époque ou en patois signifiait commerce et SAIES qui avait le sens d’étoffe de laine. Le nom de cette section viendrait de cette industrie lainière du pays ».Après cette parenthèse historique, M. le Maire ne manqua pas de remercier les investisseurs et tous les protagonistes du projet.  « Alors oui, nous sommes fiers de cette belle réalisation qui transforme notre village et crée en même temps un lieu de vie, de rencontres et d’échange grâce à cette espace que chacun peut s’approprier ».Pour terminer, il cita un proverbe africain «  Le soleil n’oublie pas un village parce qu’il est petit ».

Didier Guillaume prit la parole en saluant toutes les personnes présentes et confirma le proverbe africain  de son hôte en ajoutant : « Même si une pluie, un torrent, des trombes de subventions sont tombés sur la commune de Bésayes…. ». Il rappela son histoire patrimoniale, culturelle « …Une commune vivante… Objectif : donner à nos concitoyens la possibilité de mieux vivre…. » Il ne manqua pas lui aussi de féliciter tous les individus et les organismes qui ont participés à ce projet : «  Une belle réussite malgré quelques sueurs froides…Continuons à développer l’ensemble des communes… ».

M. le Préfet clôtura cette inauguration avec ces mots : « Je suis heureux d’être là…C’est un projet exemplaire avec des techniques environnementales et des équipements en économie d’énergie…C’est une réalisation remarquable… ».

Pour finir cette matinée, tout le monde se retrouva autour du verre de l’amitié…même le soleil y  fit une petite apparition.

                                                                                                                                            

 

                                                                                                                                             C.Q

 

Diaporama