A 11h30 ce lundi 11 novembre au cimetière de Bésayes se déroulait la cérémonie commémorative de la victoire et de la Paix, hommage à tous les morts pour la France. Jean Paul Pain maire de Bésayes ses conseillers, les pompiers et les habitants du village se sont rendus sur la tombe hommage aux combattants.
Il commença à lire le message de Kader Arif, Ministre et délégué auprès du Ministre de la Défense, chargés des anciens combattants « …La grande guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective… l’année prochaine commencera le début du centenaire… ».
Le maire donna la parole à une jeune fille du village .Elle lut le discours de l’UFAC (Union Française des associations de combattants et de victimes de guerre) qui ouvrit officiellement, le cycle mémorial qui marquera jusqu’en 2018, le centenaire da la 1ère guerre mondiale « …Fidèle aux souvenirs de toutes celles et ceux victimes de toutes les guerres… ».Invitant la jeunesse à œuvrer « …pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel… ».
En hommage à ses hommes et ses femmes, la Marseillaise fut chanté par les élèves de l’école primaire de la commune puis une minute de silence fut respecté en l’honneur de ces millions d’Hommes tué sur les champs de bataille.
Pour que leur mémoire reste éternelle.
CQ