Comprendre les enjeux et les effets de la qualité de l’air est essentiel afin d’agir pour la préserver au quotidien.
Les 3 brochures ci-dessous vous permettront d’adopter les bons réflexes.
La brochure Agir pour la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 1.8 Mo - 19/02/2018) , vous permettra de trouver la réponse à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (C’est quoi? Quels effets? Qui fait quoi? Quels sont les outils pour agir?…) afin que chacun d’entre nous, État, collectivités territoriales, entreprises et citoyens, se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.
Pour accompagner le respect de l’interdiction du brûlage des déchets verts, deux brochures "Arrêtez de vous enflammer !" sont à votre disposition : l’une à destination des particuliers (format pdf - 2.5 Mo - 19/02/2018) , présentant des solutions alternatives (compostage, broyage, paillage) et l’autre à destination des maires (format pdf - 2.1 Mo - 19/02/2018) , incitant à la valorisation de ces déchets verts.
Pour en savoir plus |
"Le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller" L’ADEME publie un guide des bonnes pratiques mises en place par les collectivités présentant des alternatives au brûlage des déchets verts. Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d’experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en œuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires. Après avoir identifié les freins à l’arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l’adoption de pratiques vertueuses. |
FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS
Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :
FREDON 26 : 04 75 55 37 89 / alexandre.gauthier@fredon26.fr
L'ambroisie constitue un véritable enjeu de santé publique. De plus en plus de personnes sont allergiques au pollen de cette plante et la participation de chacun est nécessaire pour lutter contre ce fléau. Les agriculteurs même s'ils ne sont pas les seuls en cause doivent veiller à ce que leurs parcelles ne permettent pas à l'ambroisie de prospérer c'est pourquoi ils trouveront ce document appelé Plaquette ambroisie qui détaille les préconisations de la chambre d'agriculture pour contrôler l'ambroisie en grande culture.
La Drôme
8000 hectares infestés par l'ambroisie. (Source MNLE 2006)
84 % des drômois exposés à un fort risque allergique (source Air Rhône-Alpes)
20 % de drômois souffrent d'allergies à l'ambroisie
La Drôme, département le plus infesté de France.
L'état des lieux dressé en 2006 par le MNLE sur financement DDASS 26 a montré que l'ambroisie est essentiellement présente dans les plaines de grandes cultures. Les régions montagneuses sont encore peu concernées
Je vois de l'ambroisie. Que faire ?
1/ D'abord, s'assurer qu'il s'agisse bien d'ambroisie. Ceci pour ne pas déranger des gens pour rien.
2/ Demandez à la mairie s'il existe un référent ambroisie communal. Rencontrez le, il sera votre contact. Sinon adressez-vous au maire.