Le 11 novembre 2018 à 10h au monument aux Morts, Nadine Manteaux, Maire de Bésayes présidait à la cérémonie du centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
En présence des anciens combattants, du corps des sapeurs pompiers de la Barberolle, des élus du conseil municipal et de nombreux citoyens de tout âges Madame Manteaux a d’abord donné la parole à Noélise, élève de l’école, qui lu le message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants.
Madame le Maire a ensuite donné lecture du discours officiel du président de la République.
Puis venait le temps de l’hommage aux soldats ayant donné leur vie pour leur pays, l’appel au mort fut suivi du dépôt de la gerbe tricolore et de la sonnerie aux Morts.
Cette année en plus des combattants de 1914-1918 de la seconde guerre mondiale et d’Indochine, ont été cités les militaires français morts en opération au Mali et également les 5 officiers de l’aviation morts lors d’un vol d’instruction le 2 février 2018. Une émotion importante dans toute l’assemblée en faisant mémoire du commandant Sébastien Grève qui repose dans le cimetière de Bésayes sa commune d’origine.
La cérémonie se terminait en écoutant la Marseillaise reprise en chœur par les enfants de l’école sous la conduite de Stéphane Graillat le directeur.
Les participants étaient ensuite invités pour un verre de l’amitié dans la salle du Conseil, cette matinée de commémoration se terminait vers 11h quand pendant 11 minutes les cloches de l’église ont sonné à pleine volée comme cent ans plus tôt lorsqu’elles annonçaient l’armistice.