Régulièrement, la paroisse de "Saint Pierre des Monts du Matin" qui regroupe 15 clochers autour de celui de Bésayes participe au pèlerinage diocésain à Lourdes .
Cette année, Brigitte DREVET, membre actif de l'aumônerie des jeunes émet l'idée ambitieuse de proposer aux enfants de faire le chemin vers Lourdes en vélo.
C'est ainsi que le 15 juillet , se sont retrouvés sur le parvis de l'église d'Etoile sur Rhône, 12 adolescents âgés de 12 à 15 ans avec 5 accompagnateurs adultes et le Père Stéphane chargé de cette paroisse.
Voici la liste des courageux protagonistes: (les jeunes de gauche à droite)
- Océane MAS (Alixan) - Elma LAPOURIELLE (Romans) - Maëlys CHAUVIN (Chantemerle-les-Blés) - Baptiste AUBERT (Rochefort-Samson) - Antonin JOURDAN (Bésayes) - Gabriel AUBERT (Rochefort-Samson) - Jeanne BOUZON (Barbières) - Alicia BELLIER CASTELLO (Chatuzange) - Elise BOUZON (Barbières) - Louison CHIEUX (Hostun) - Paul FONTAN (Romans) - Ethan BARBE (Romans) - puis Thimothé BROTTIER (Bourg-de-Péage) qui rejoindra le groupe 3 jours plus tard.
Pour l'encadrement, se sont portés volontaires 5 accompagnateurs : Brigitte et Christian DREVET (ancien Président du Club BarbièresLoisirs Cyclo), Dominique POURROY (membre actif de la Paroisse, cycliste et maître ès Logistique), Claude PALLIERE (également ancien Président du Club Barbières Loisirs Cyclo) et Lucien BONNARDEL (Membre actif de la Paroisse, Cycliste et précieux médecin retraité qui a veillé sur la forme et l'état de santé de chacun).
Parmi tous ces cyclistes 4 sont originaires de BESAYES:
-
Lucien BONNARDEL: Médecin du village durant de nombreuses années.
-
Maëlys CHAUVIN fille de Jérôme et Aurélie SABYS
-
Elma LAPOURIELLE fille de Cédric et Nelly BONNARDEL
-
Antonin JOURDAN fils de Dominique et Emmanuel JOURDAN
Pendant 9 jours, tous ces valeureux cyclistes vont traverser une partie du sud de la France d’après un parcours soigneusement étudié par l’équipe organisatrice :
ETAPE 1 : Etoile - St-Paul-Trois-Chateaux – 72,5km – Dénivelé 498m
ETAPE 2 : St-Paul-Trois-Chateaux – La Calmette (30) – 75km – Dénivelé 630m
ETAPE 3 : La Calmette – N.D. du Dimanche à St-Bauzille de la Sylve (34) – 83km – Dénivelé 851m
ETAPE 4 : St-Bauzille de la Sylve – Capestang (34) – 67km – Dénivelé 508m
ETAPE 5 : Capestang – Villegailhenc (11) – 70km – Dénivelé 610m
ETAPE 6 : Villegailhenc – Belpech (11) – 60km – Dénivelé 571m
ETAPE 7 : Belpech – Cazères (31) – 71km – Dénivelé 509m
ETAPE 8 : Cazères – Lannemezan (65) – 75km – Dénivelé 574m
ETAPE 9 : Lannemezan – LOURDES – 53km – Dénivelé 825m
Soit un total de 627km avec 5727m de dénivelé.
Pour organiser tout cela, s’est mis en œuvre une logistique drastique pour trouver des hébergements (souvent insolites) à moindre coût et pour prévoir tous les repas à l’avance avec des menus quotidiens variés et adaptés à tous ces sportifs.
Cette aventure à également permis des découvrir d’une manière privilégiée des sites remarquables comme la Collégiale de Capestang et aussi de faire de belles rencontres.
Au delà de l’aspect sportif et « touristique », ce périple a su créer et fédérer des liens très forts entre l’ensemble des participants.
Si bien que les jeunes mettaient en œuvre les soirs des petits spectacles ou chorégraphies improvisés pour leur accompagnateurs avec l’aide de leur DJ préféré : le Père Stéphane !
Cette complicité va évoluer de plus en plus vers le partage spirituel et donner sens à la mission qui leur a été confiée arrivés à Lourdes.
Un grand bravo pour tous ces efforts accomplis !
Arrivés à Lourdes, nos cyclistes quittent leurs tenues de sport pour se concentrer sur le recueillement et sur l'assistance à autrui. Avec l'arrivée d'autres de nos paroissiens en car, le groupe est resté 6 jours sur place pour des partages de temps forts d'action et de méditation entre jeunes et moins jeunes.
Cette aventure restera longtemps gravée dans les mémoires de chacun.
Un grand merci à tous les donateurs : Particuliers, Entreprises et quelques communes qui ont pu subventionner.
Téléchargez le document pour voir l'article complet !